
Folavit 4mg Comp 40 X 4mg Nf Rempl.1351394
En stock
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co
En savoir plus sur Indication , Composition , Interactions , Effets secondaires , Contre indication , Utilisation , Détails et Notice .
Hyperhomocystéinémie
- Le traitement d'une hyperhomocystéinémie grave puisque l'acide folique peut diminuer la concentration en homocystéine dans le sang.
- L'utilité de l'acide folique dans le traitement d'une hyperhomocysteïnemie modérée n'est pas prouvée
Grossesse
- Prévention d'anomalies au cours du développement du système nerveux central du foetus (anencéphalie, spina bifida) chez les femmes présentant un risque élevé comme la présence d'une anamnèse familiale d'anomalies du tube neural, ainsi que chez les femmes qui, lors d'une grossesse précédente, ont eu un enfant qui présentait des malformations du tube neural.
- Traitement de l'anémie macrocytaire par carence en acide folique jusqu'à normalisation des taux sériques.
Anémies macrocytaires mégaloblastiques par carence en acide folique
- Survenant chez les alcooliques et dans les états de malnutrition en particulier chez les personnes âgées
- Induites par la prise de certains médicaments: certains antiépileptiques, contraceptifs oraux, sulfasalazine, antituberculeux
- A la suite de malabsorption causée par des affections intestinales
- Acide folique 4 mg
-
Liste des excipiens : Cellulose microcristalline – amidon prégélatinisé –acide ascorbique - stéarate de magnésium – silice colloïdale anhydre
- Ne contient pas de lactose
Autres médicaments et Folavit
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Les médicaments suivants peuvent affecter ou peuvent être affectés par le traitement avec Folavit :
-
Ne prenez pas Folavit avec du fluorouracile, de la capécitabine ou du tégafur (médicaments utilisés pour traiter certaines maladies tumorales) car cela peut entraîner une toxicité accrue de ces médicaments.
-
Ne prenez pas Folavit avec du raltitrexed (médicament utilisé pour traiter certaines maladies tumorales) car il peut interférer avec l'action du raltitrexed.
-
La prise de certains médicaments utilisés pour contrôler les crises d'épilepsie peut provoquer une carence en folates (en particulier la phénytoïne, le phénobarbital et la primidone, éventuellement aussi la carbamazépine et le valproate). D'autre part, une supplémentation en acide folique à forte dose peut entraîner une diminution du contrôle des crises d'épilepsie chez les patients traités par la phénytoïne, le phénobarbital, la primidone, le phénéturide et la carbamazépine. Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre Folavit si vous prenez des médicaments pour traiter l'épilepsie.
-
Ne prenez pas Folavit le même jour que le méthotrexate car cela peut entraîner une diminution de l'efficacité du méthotrexate.
-
Le traitement par le méthotrexate à haute dose (médicament utilisé pour traiter certaines maladies tumorales), la pyriméthamine (médicament utilisé pour traiter la toxoplasmose, l'infection causée par un parasite) ou le triméthoprime (médicament antibactérien) peut provoquer une carence en folates. Cependant, il doit être traité avec de l'acide folinique au lieu de l'acide folique. D'autre part, la supplémentation en acide folique peut être utilisée pour réduire les effets secondaires chez les patients recevant un traitement au méthotrexate à faible dose pour la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l'intestin.
-
La cholestyramine ou le colestipol (médicaments utilisés pour abaisser le taux de cholestérol sanguin, réduire les démangeaisons dues à une obstruction partielle des voies biliaires ou traiter la diarrhée causée par une malabsorption des acides biliaires) peuvent interférer avec l'absorption des folates et provoquer une carence en folates. Folavit doit être pris au moins 1 h avant ou 4 à 6 h après la prise de cholestyramine ou de colestipol.
-
La sulphasalazine (médicament utilisé pour traiter les maladies inflammatoires de l'intestin, comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, ou l'arthrite chronique) peut provoquer une carence en folates.
-
L'utilisation de contraceptifs oraux peut entraîner une diminution des taux sanguins de folate.
-
Le traitement au triamtérène (médicament qui augmente la production d'urine) peut provoquer une carence en folates. De plus, l'acide folique et le triamtérène peuvent inhiber l'absorption l'un de l'autre.
-
L'acide folique peut augmenter l'effet de la fluoxétine (médicament utilisé pour traiter la dépression).
Les antibiotiques peuvent interférer avec les résultats des tests sanguins à l'acide folique.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Il est peu probable que l'acide folique provoque des effets secondaires, sauf si vous êtes allergique à l'acide folique ou à l'un des autres composants des comprimés. Si une réaction allergique grave apparaît (réaction anaphylactique), arrêtez de prendre Folavit et consultez un médecin d'urgence.
Les effets secondaires suivants ont été rapportés :
Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
-
Réaction allergique légère
-
Nausées, vomissements, diarrhée
-
Éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, une ou plusieurs plaques circulaires rouge foncé ou violacées bien définies (éruption fixe
-
Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge (angioedème facial)
-
Réaction allergique grave (réaction anaphylactique)
- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients
- Anémie mégaloblastique (pernicieuse) due à une carence en vitamine B12. Dans cette situation, il existe d'une part un risque de dégénérescence subaiguë de la moelle épinière lors de l'administration de doses élevées d'acide folique (5 mg et plus), principalement chez les personnes âgées ; et d'autre part, dès l'administration de 1 mg d'acide folique par jour, il existe un risque que la carence en vitamine B12 soit masquée, ce qui permet aux troubles neurologiques de continuer à évoluer. Toute carence en vitamine B12 associée à une carence en acide folique doit être corrigée.
- Anémies provoquées par les antifolates tels que le méthotrexate, le triméthoprime, la pyriméthamine, le triamtérène. Dans ce cas, on administrera de l'acide folinique et non de l'acide folique.
Hyperhomocystéinémie
- 1 comprimé par jour
Grossesse
Prévention chez le fœtus des anomalies de développement du système nerveux central
- 1 comprimé par jour
- A commencer avant la conception et à continuer jusqu'à la douzième semaine de la grossesse
Anémie mégaloblastique par carence en acide folique chez la femme enceinte
- 1 comprimé par jour pendant le repas avec un verre d'eau
- A commencer dès que la carence en folate est confirmée et à poursuivre jusqu'à correction de l'anémie
- Ensuite on veillera à ce que l'apport quotidien en acide folique soit suffisant (environ 400 mcg/jour)
Anémie mégaloblastique associée à une carence en acide folique induite par la malnutrition ou l'alcoolisme ainsi qu'en gériatrie
- 1 comprimé par jour
- A commencer dès que la carence en folate est confirmée et à poursuivre jusqu'à correction de l'anémie
- Ensuite on veillera à ce que l'apport quotidien en acide folique soit suffisant (environ 200 mcg/jour)
Anémie mégaloblastique associée à une carence en acide folique induite par la prise de certains médicaments
- 1 comprimé jour
- A commencer dès que la carence en folate est confirmée et à poursuivre jusqu'à correction de l'anémie
- Ensuite apport régulier suffisant pour éviter une nouvelle carence (env. 200 mcg/jour)
Mode d'administration
- Pendant le repas avec un verre d'eau
CNK | 4108338 |
---|---|
Organisations | Ceres Pharma, Kela Pharma |
Marques | Folavit |
Largeur | 50 mm |
Longueur | 110 mm |
Profondeur | 32 mm |
Ingrédients actifs | acide folique |