Rilutek Comp 56x50mg

Sur prescription
Médicament
En stock
Oui

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

La substance active contenue dans Rilutek® est le riluzole qui agit sur le système nerveux.

Sclérose latérale amyotrophique

Mécanisme d'action

Bien que la pathogénèse de la SLA ne soit pas totalement élucidée, il semble que le glutamate (principal neurotransmetteur excitateur du système nerveux central) joue un rôle dans la mort cellulaire liée à la maladie.

Le riluzole agirait par inhibition de processus glutamatergiques. Le mécanisme d'action est incertain.

Chaque comprimé pelliculé contient 50 mg de riluzole

Liste des excipients:

Noyau :

  • Hydrogénophosphate de calcium anhydre
  • Cellulose microcristalline
  • Silice colloïdale anhydre
  • Stéarate de magnésium
  • Croscarmellose sodique

Pelliculage :

  • Hypromellose
  • Macrogol 6 000
  • Dioxyde de titane (E 171)

Les inhibiteurs du CYP 1A2 (dont la caféine, le diclofenac, le diazépam, la nicergoline, la clomipramine, l'imipramine, la fluvoxamine, la phénacétine, la théophylline, l'amitriptyline et les quinolones) peuvent potentiellement diminuer le taux d'élimination du riluzole, tandis que les inducteurs du CYP 1A2 (dont la fumée de cigarette, la nourriture fumée au charbon de bois, la rifampicine et l'oméprazole) pourraient augmenter le taux d'élimination du riluzole.

  1. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

IMPORTANT Prévenez votre médecin immédiatement - Si vous avez de la fièvre (élévation de la température) car RILUTEK peut provoquer une diminution du nombre des globules blancs. Votre médecin pourra demander à faire une prise de sang pour vérifier le nombre de globules blancs qui sont importants pour lutter contre les infections.

  • Si vous présentez un des symptômes suivants : couleur ou aspect jaune de la peau ou du blanc des yeux (jaunisse), démangeaisons sur tout le corps, mal au cœur, vomissements parce qu'ils peuvent être les signes d'une maladie du foie (hépatite). Votre médecin pourra demander des contrôles sanguins réguliers pendant que vous prenez RILUTEK pour s'assurer que cela ne se produise pas.

  • Si vous présentez une toux ou des difficultés à respirer parce qu'ils peuvent être des signes de maladie pulmonaire (appelée maladie interstitielle pulmonaire).

Autres effets indésirables Les effets indésirables très fréquents (peuvent affecter plus d'1 patient sur 10) de RILUTEK sont : - fatigue - mal au cœur - augmentation des taux sanguins de certaines enzymes du foie (transaminases)

Les effets indésirables fréquents (peuvent affecter entre 1 patient sur 10 et 1 patient sur 100) de RILUTEK sont : - étourdissement - sensations d'engourdissement ou de picotement de la bouche - vomissements - somnolence - accélération du rythme cardiaque - diarrhée - maux de tête - douleur abdominale - douleurs

Les effets indésirables peu fréquents (peuvent affecter entre 1 patient sur 100 et 1 patient sur 1000) de RILUTEK sont : - anémie - réactions allergiques - inflammation du pancréas (pancréatite).

Les effets indésirables à fréquence indéterminée (ne peut être estimée d'après les données disponibles) sont :
- éruptions cutanées

Adultes

  • Posologie recommandée: 50 mg toutes les douze heures (la posologie quotidienne = 100 mg)

Mode d'administration

  • Ne pas prendre ce médicament avec un repas riche en graisses (diminution de la vitesse et du niveau d'absorption)
CNK1281104
OrganisationsSanofi
MarquesSanofi
Largeur65 mm
Longueur124 mm
Profondeur22 mm
Quantité du paquet56
Forme galéniqueGel
Ingrédients actifsriluzole
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)