Tebrazid Comp 100 X 500mg

Sur prescription
Médicament
Sur demande
Oui

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Tuberculose

  • Tuberculose pulmonaire, de préférence en association
  • Tuberculose méningée

Ce que contient Tebrazid

  • La substance active est le pyrazinamide.

  • Les autres composants sont : dioxyde de silicium colloïdal, amidon de maïs, monostéarate de glycérol, carboxyméthylamidon sodique et talc.

  • Voir la rubrique 2. Tebrazid contient du sodium.

Autres médicaments et Tebrazid

En début de traitement, Tebrazid est souvent associé à d'autres médicaments contre la tuberculose afin d'accélérer la guérison.

Des interactions entre Tebrazid et certains autres médicaments sont possibles :

  • Si vous prenez Tebrazid avec de l'éthionamide ou de la rifampicine (deux autres médicaments contre la tuberculose), cette association peut être toxique pour le foie. Le médecin vérifiera donc votre fonction hépatique plus étroitement.

  • Zidovudine (un médicament utilisé contre le SIDA) peut diminuer l'effet de Tebrazid.

  • Si vous prenez Tebrazid en association avec du probénécide (un médicament contre la goutte), les symptômes de goutte peuvent s'aggraver.

  • Tebrazid contrecarre l'effet du sulfinpyrazone (un médicament contre la goutte).

Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament, y compris les médicaments disponibles sans prescription.

  1. Quels sont les effets indésirables éventuels?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Consultez immédiatement un médecin si l'effet indésirable suivant se produit :

 Augmentation du taux d'acide urique (hyperuricémie) (survient chez moins de 1 patient sur 10 000). Si vous présentez une augmentation sévère de l'acide urique, vous devez arrêter le traitement. Le risque de développer cet effet indésirable dépend de la dose.

 Psychose (une maladie mentale grave dans laquelle le contrôle de son propre comportement et de ses actions est perturbé) (survient chez moins de 1 patient sur 10 000)

 Encéphalopathie (maladie du cerveau caractérisée notamment par des convulsions et une diminution de la conscience) (survient chez moins de 1 patient sur 10 000)

 Hémorragie de la rétine (survient chez moins de 1 patient sur 10 000)

 Insuffisance hépatique, intoxication du foie (ces effets indésirables dépendent de la dose) (survient chez 1 à 10 patients sur 100)

 Fonctionnement insuffisant des reins, insuffisance rénale, présence de sang dans l'urine (survient chez moins de 1 patient sur 10 000). Ces effets indésirables dépendent également de la dose. A la dose recommandée, ils sont moins graves et moins fréquents.

Autres effets indésirables

Effets indésirables fréquents (surviennent chez 1 à 10 patients sur 100)

Nausées, manque d'appétit, inflammation du foie (cet effet indésirable dépend de la dose) ; rigidité et douleurs articulaires, des effets également dose-dépendants (à la dose recommandée, ils sont moins graves et moins fréquents).

Effets indésirables peu fréquents (surviennent chez 1 à 10 patients sur 1 000)

Vomissements, taux élevés de transaminases (une protéine produite par le foie).

Effets indésirables rares (surviennent chez 1 à 10 patients sur 10 000)

Anomalies de la formule sanguine, problèmes ou douleur en urinant, néphrite (inflammation des reins s'accompagnant de sang dans l'urine, de fièvre et d'une douleur au niveau du flanc), fièvre.

Effets indésirables très rares (surviennent chez moins de 1 patient sur 10 000)

Hypocalcémie (trop peu de calcium dans le sang), hallucinations (perception de choses qui n'existent pas), cauchemars, convulsions, confusion, neuropathie périphérique (maladie du système nerveux touchant les bras et les jambes), insomnie, étourdissements, palpitations cardiaques, hypotension, douleur au niveau du larynx et de l'œsophage, ascite (accumulation de liquide dans le ventre), ulcère de l'estomac, hémorragie del'estomac, douleurs abdominales, cloques sur la langue, éruption cutanée, dermatite, acné (boutons), hypersensibilité à la lumière ou à la lumière du soleil, démangeaisons, urticaire, gonflement du visage, syndrome de Stevens-Johnson (réaction d'hypersensibilité grave s'accompagnant de fièvre, de taches rouges sur la peau, de douleurs articulaires et ou d'une inflammation de l'œil), maladies musculaires, retard de croissance chez l'enfant à naître, œdème (accumulation d'eau), taux élevés des éléments suivants : bilirubine (produit de dégradation du pigment rouge du sang), aspartate aminotransférase (protéine qui est contrôlée pour détecter une maladie du foie), hormone parathyroïdienne (hormone produite dans la parathyroïde), globules blancs ; faibles taux des éléments suivants : plaquettes sanguines, prothrombine (protéine intervenant dans la coagulation du sang).

Adultes

  • 20 à 35 mg/kg/jour, à répartir en 3 ou 4 prises
  • Max. 3 g par jour

Enfants

  • 30-40 mg/kg/jour
CNK0085910
OrganisationsBepharbel
MarquesKela
Largeur86 mm
Longueur113 mm
Profondeur48 mm
Quantité du paquet100
Ingrédients actifspyrazinamide
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)